Note aux auteurs et aux Évaluateurs (24/11/2023)

ISSN 2271 - 2836

NOTE AUX AUTEURS ET AUX ÉVALUATEURS

Le public de la revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN

Revue publiée avec le concours de
L’Institut de Socio-Économie des Entreprises et des Organisations

La revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN s’adresse aux enseignants, aux chercheurs, aux formateurs, aux dirigeants et cadres d’entreprises, aux organismes d ‘études publics et privés, aux cabinets conseils, à certaines professions libérales et aux organisations syndicales et professionnelles.

Par une approche transdisciplinaire, la revue s’efforce de resserrer les liens des sciences de gestion avec les disciplines fondamentales telles que la science économique, la sociologie, la psychologie, la science politique, la mathématique, l’économétrie et l’anthropologie économique.

Elle souhaite également développer la recherche des éléments d’une science de gestion généralisée détachée des contingences nationales et plus sensible aux réalités sociales actuelles par l’analyse approfondie et critique, l’axiomatisation, l’explication des hypothèses normatives qui sous-tendent les pratiques et les modèles de gestion.

Les caractéristiques essentielles de transdisciplinarité et de méthodologie fondamentale de la revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN apporteront à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux Sciences de Gestion aussi bien dans l’entreprise que dans toute autre organisation, les éléments de réponses aux interrogations d’une discipline en pleine expansion.

SÉLECTION DES ARTICLES ET QUALITÉ SCIENTIFIQUE

La revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN est une revue méthodologique et critique de notoriété scientifique largement diffusée à l’étranger. Ses objectifs prioritaires sont une qualité irréprochable, l’originalité et la rigueur scientifique.

Une politique rigoureuse de sélection nous a conduit à proposer une typologie des articles appelée à faciliter le dosage du contenu de la revue et un dispositif de lecture critique réalisant une navette entre l’auteur et la direction de la revue, grâce au concours actif du Comité Scientifique composé d’une centaine d’enseignants-chercheurs francophones (et complété depuis 2004 par deux comités scientifiques anglophone et hispanophone).

PROCÉDURE DE SÉLECTION

L’auteur ou l’un des co-auteurs doit être titulaire d’un doctorat.

Il est apparu en effet que seule une procédure collective d’avis, de consultation en toute indépendance et assortie d’une possibilité de navette entre la direction, le Comité et les auteurs doit permettre d’éviter deux écueils :

- le sacrifice de la qualité de la revue au bénéfice de la concession amicale ;

- la sanction pure et simple visant à rejeter un article sans aucune chance pour l’auteur de tirer profit des remarques et suggestions qui lui seraient faites, et la possibilité pour lui, de proposer une nouvelle rédaction (soit pour le numéro considéré, soit pour le suivant, selon l’importance des remaniements conseillés).

Les articles sont soumis au Comité Scientifique sans l’indication du nom de l’auteur (bien que dans certains cas celui-ci puisse être facilement deviné), l’objectif étant d’éviter la rétention d’observations critiques lorsqu’il s’agit de certains auteurs connus.

Chaque article est soumis à trois évaluateurs, membres du Comité Scientifique qui fournissent, sous un délai de trois mois, un avis motivé à la Direction de la Revue.

Les avis développent des critiques nourries et des suggestions constructives.

Les avis sont communicables aux auteurs, sans l’indication du nom des évaluateurs, afin qu’ils puissent, le cas échéant, rectifier leur article en vue d’une publication dans la revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN ou dans une autre revue (sauf cas désespéré…).

Par considération envers le travail fourni à la fois par l’auteur et par les évaluateurs, il a été jugé plus sain d’envisager ce dispositif non seulement comme un criblage efficace (objectif de qualité de la revue RECHERCHES EN SCIENCES DE GESTION-MANAGEMENT SCIENCES-CIENCIAS DE GESTIÓN) mais aussi comme un moyen d’aider progressivement les auteurs à améliorer leur performance rédactionnelle quel que soit le vecteur-cible retenu pour la diffusion de leurs messages.

Chaque article est envoyé aux rapporteurs, accompagné de

- l’avis du rapporteur à remplir par celui-ci (recto et verso) et à retourner au Directeur de la Revue.

Les rapporteurs sont tenus de signaler tous les articles ayant un rapport de similitude avec l’article soumis à la revue.

Les rapporteurs s’engagent à ne pas conserver ou copier un manuscrit reçu pour évaluation.

TYPOLOGIE DES ARTICLES

On distingue 3 catégories d’articles :

  • Les contributions originales fondées sur les recherches expérimentales et/ou des créations conceptuelles (article de 48 000 signes espaces compris (bibliographie incluse, hors page de garde et résumés))

Critères d’appréciation : apport personnel de l’auteur (et de son équipe, le cas échéant), validation logique, vérification empirique, rigueur et explication de la méthodologie, intérêt scientifique, applications pratiques.

  • Synthèse de recherches bibliographiques originale (20 pages sous format WORD, double interligne – 48 000 signes)

Critères d’appréciation : concision, précision, exhaustivité, absence de synthèse bibliographique récente (2 à 3 ans) sur le sujet, originalité de la présentation.

  • Note de réflexion critique et méthodologique originale (maximum 10 pages sous format WORD - double interligne)

Critères d’appréciation : validité, intérêt scientifique, rigueur, originalité du sujet et de la présentation.

Il a été suggéré, afin de bien marquer le caractère scientifique de la revue et d’éviter les risques d’ «académisme», d’accorder une place privilégiée à la première catégorie d’articles (contributions originales de recherches expérimentales et de création conceptuelle) et de susciter une majorité d’articles d’auteurs se situant dans le cadre de travaux d’équipes, sans exclusive toutefois à l’égard des recherches individuelles.

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

  • L’article doit être sous format WORD, simple interligne, ne devra pas excéder le nombre de pages signalé plus haut.
  • Les tableaux statistiques, s’ils sont nombreux, devront être présentés en annexe.
  • L’auteur, à qui sera soumise une épreuve pour corrections, s’engage à la lire et à la corriger dans un délai maximum de 10 jours et à la retourner à l’ISEOR. Il est vivement prié, à la demande de l’éditeur, d’éviter les corrections des auteurs (autres que typographiques).
  • Un exemplaire de la revue en version électronique est adressé à l’auteur lors de la parution.