> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 148 - abonnement 2022 - FRANÇAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Contribution à l'exploration comparative de l'accompagnement personnalisé des entrepreneurs de nécessité et d'opportunité

Résumé :

Personnaliser l'accompagnement entrepreneurial en partant d'une page blanche peut ralentir et désorienter les accompagnants. Pour éviter de tels risques, nous explorons comparativement dans cet article l'accompagnement personnalisé des entrepreneurs de nécessité et d'opportunité. Les résultats d'une enquête menée auprès de 56 entrepreneurs tunisiens et de deux responsables de structures d'accompagnement publiques révèlent que l'aide individualisée de ces deux types d'entrepreneur présente des similitudes et des différences. L'accompagnement est, dans les deux cas, psychologique et composé selon le profil et la triade ambitions/besoins/contexte de l'entrepreneur. Par contre, s'il est planifié, bienveillant, empathique, mobilisateur et prolongé pour les entrepreneurs de nécessité, il s'avère construit, heuristique, créatif et émancipateur pour les entrepreneurs d'opportunité.

par Karim Trabelsi
Maître de Conférences
Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax
Université de Sfax
(Tunisie)

ARTICLE 2

Influence de la connaissance du label bio sur l’intention d’achat du consommateur : rôle médiateur de la confiance

Résumé :

L’objectif de cet article est d’analyser la relation entre la connaissance du label bio et l’intention d’achat du consommateur, en prenant en considération l’effet médiateur de la confiance. Les résultats issus de la macro PROCESS de Hayes (2018) sous SPSS ont montré que, la confiance joue le rôle médiateur entre la connaissance du  label bio et l’intention d’achat du consommateur. Les implications managériales et les orientations futures sont discutées en fin d’article.

par Doman Gnoufougou
Enseignant-chercheur
Laboratoire de Recherche en Sciences Économiques et de Gestion (LaRSEG)
Université de Kara
(Togo)

ARTICLE 3

L’âge d’or de l’occasion
(Pour une méthodologie à l’épreuve de la subjectivité)

Résumé :

Les problèmes environnementaux et le développement d'un autre mode de consommation poussent le consommateur à privilégier le marché de l'occasion. Dans ce contexte, cet article étudie la manière adoptée par les vendeurs particuliers pour présenter leur offre. Une comparaison du discours des entreprises et de celui des « consommerçants » basée sur une méthodologie empruntée aux sciences physiques et à la sémiotique nous a permis d'identifier une différence de structure dans la valorisation de l'offre.

par Rémy Park
Doctorant
CEREGE
IAE de Poitiers
(France)
Philippe Mouillot
Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches
CEREGE
IAE de Poitiers
(France)

ARTICLE 4

Indépendance, diversité du genre du conseil et qualité de l'information financière : le rôle modérateur du contrôle familial

Résumé :

L’objectif de notre article est double. Il s’agit, d’une part, d'examiner la relation existant entre les caractéristiques du conseil d’administration, notamment son indépendance et sa diversité de genre, et la qualité de l’information financière. D’autre part, il est question d’étudier l’effet modérateur du contrôle familial sur ladite relation. Nous avons, à ce titre, développé et testé nos hypothèses en utilisant des données relatives à un échantillon de 38 entreprises marocaines cotées sur la période 2010-2018. Les résultats obtenus semblent indiquer que la diversité du genre au conseil est liée négativement aux pratiques de gestion des résultats, notre proxy de la qualité de l’information financière. En revanche, nos résultats démontrent un effet défavorable de l'indépendance des administrateurs sur la qualité des résultats ; l'hypothèse du rôle disciplinaire des administrateurs indépendants n’est pas ainsi soutenue dans le contexte marocain. Enfin, nos résultats révèlent que le contrôle familial modère positivement la relation entre l’indépendance du Conseil et la gestion du résultat comptable.

par Fatima Lakssoumi
Professeur assistant
Université Mohammed Premier
(Maroc)
Abdelkarim Moussa
Professeur de l’enseignement supérieur
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
(Maroc)

ARTICLE 5

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) favorisent-elles la compétitivité des Institutions de Microfinance (IMFs) au Cameroun ?

Résumé :

L’objectif du présent article est d’apprécier l’effet des TIC sur la compétitivité des IMF au Cameroun. Les données sont obtenues par questionnaire auprès de 88 IMFs. Nous avons eu recours à une analyse de classification, au test de comparaison de Kruskal-wallis, au test d’indépendance de Khi-2 et à la régression logistique multinomiale. Les résultats montrent que 56,8% des IMFs estiment avoir un niveau élevé de compétitivité. Par ailleurs, le nombre d’ordinateurs, le nombre de logiciels, le recours à intranet et l’utilisation du téléphone expliquent significativement la compétitivité des IMF au Cameroun.

par Joseph Nzongang
Enseignant-Chercheur
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Centre d’Étude et de Recherche en Management et Économie (CERME)
Université de Dschang
(Cameroun).
Prince Hikouatcha
Enseignant-Chercheur
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Centre d’Étude et de Recherche en Management et Économie (CERME)
Université de Dschang
(Cameroun)
Alain Gilles Foka Tagne
Enseignant-Chercheur
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Centre d’Étude et de Recherche en Management et Économie (CERME)
Université de Dschang
(Cameroun)
TélesphoreNguenbu
Docteur - Enseignant-Chercheur
Institut Catholique de Bafoussam
(Cameroun)


ARTICLE 6

Vers une évolution des facteurs d’adoption du modèle de coûts ABC au sein du secteur viti-vinicole ? Une étude qualitative à partir du projet Sustaincost

Résumé :

La question de l’utilisation de la méthode de calcul de coûts ABC (Activity BasedCoshing) est étudiée, dans la perspective de la mise en place d’un système de management intégrant, au sein des propriétés viti-vinicoles, les aspects financiers et environnementaux. La recherche réalisée permet de comprendre les facteurs jouant un rôle dans l’adoption d’une comptabilité d’activités. L’identification de ces facteurs s’appuie sur le modèle d’innovation de Rogers et son adaptation proposée par Alcouffe pour les outils de gestion. L’étude de cas retenue est celle d’un nouveau module ERP appeléSustaincost, porté par la société Ertus Group. Elle permet de montrer la faiblesse des canaux de diffusion dela méthode. Toutefois, la mise en place d’un modèle sectoriel au travers d’un système informatique partagé, auquel peuvent s’ajouter des informations environnementales, est de nature à rendre l’adoption du modèle ABC plus attractive.

par Marc Jourdaine
Consultant
IRGO, EA 4190
IAE de Bordeaux - Université de Bordeaux
(France)
Stéphane Trébucq
Professeur
IRGO, EA 4190
IAE de Bordeaux - Université de Bordeaux
(France)

ARTICLE 7

Le contrôle de gestion comme spécialité paradoxale

Résumé :

Cet article interroge les contours des spécialisations en gestion, et plus particulièrement celle en contrôle de gestion. Cette dernière relève en effet d’une convergence paradoxale entre impératifs techniques multiples et vision organisationnelle globale. Ce paradoxe pourrait s’étendre à l’ensemble de la gestion et, par suite, inviter à une conception décloisonnée des recherches, enseignements et pratiques en la matière.



par Denis Travaillé
Professeur en Sciences de Gestion
Centre de Recherche Magellan
IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3
(France)
Yves Dupuy
Ancien Professeur émérite en Sciences de Gestion
MRM - Université de Montpellier
(France)
Gérald Naro
Professeur en Sciences de Gestion
MRM - Institut Montpellier Management
Université de Montpellier
(France)

ARTICLE 8

Aspirations managériales : Traduction et validation d’une échelle de mesure dans un contexte francophone

Résumé:

Cette recherche a pour objet de valider, pour la première fois dans le contexte d’une étude empirique en France, une échelle qui mesure la volonté d’avancer appelée également aspirations managériales (Tharenou et Terry, 1994). Cette échelle est un nouvel outil qui mesure l’aspiration managériale définie comme l’étendue de la volonté qu’un individu a, de progresser dans sa carrière et atteindre un poste plus élevé dans la hiérarchie.
Basée sur deux échantillons, composés respectivement de 299 et de 304 managers, la présente étude valide la formulation française de l’échelle initialement proposée en anglais, et reproduit aussi de façon satisfaisante les qualités psychométriques de l’échelle d’origine.

par Sophia Belghiti-Mahut
Maîtresse de Conférences- Habilitée à Diriger des Recherches
CORHIS
Université Paul Valéry Montpellier 3
(France)

ARTICLE 9

Évaluation du Business Model d’un établissement et service d'aide par le travail : Le cas de l’ESAT Délos Apei 78

Résumé:

Cette étude de cas a comme objectif de faire réfléchir les étudiants et de les mettre en action sur l’analyse du business model (BM) d’un établissement et service d'aide par le travail (ESAT). La réflexion autour des BM dans le cadre de l’économie sociale et solidaire est appuyée par le développement de la notion d'organisations hybrides, qui poursuivent un but d’utilité sociale tout en menant des activités commerciales et concurrentielles. La première partie présente le contexte et l’existant. Elle s’attache à présenter le caractère hybride d’un ESAT et introduit également les questions qui alimentent la réflexion. Nous donnons un cadre théorique avec un bref état de l’art qui présente le champ de recherche sur laquelle s’appuie l’étude de cas : le Business Model Canvas. Enfin, une note académique complète cette étude de cas, dans le but d’animer le travail et faciliter la proposition de solutions.

par Julien Billion
Enseignant-chercheur
ISC Paris
(France)
Christelle Quéro
Maître de Conférences
Lumen ULR 4999
IAE Lille, University School Management
(France)
Sophie Canevet-Lehoux
Enseignant-chercheur
ISTEC Paris
(France)
Khamthong Kaiym
Directeur adjoint et développement
ESAT Délos Apei78
(France)

ARTICLE 10

Le processus de construction de convergence au sein du système social : Le cas de l’adoption collective d’une nouvelle offre de transport de fret ferroviaire

Résumé:

L’arrivée d’un nouveau service de transport sur le marché peut impacter les relations préalablement établies dans la chaîne logistique. Ainsi, les interdépendances existant dans le système social adoptant comptent. Nous explorons le processus de génération de consensus autour d’un service de transport multimodal dans un système social complexe au travers d’une étude de cas approfondie enrichie de 16 entretiens. Les résultats révèlent que l’adoption collective d’une innovation dans un système inter-organisationnel entouré d’interdépendances nécessite sonadaptation ou sa co-création selon un consensus mutuel.

par Ali Khodadad-Saryazdi
Professeur-assistant
CERIIM
Excelia Business School
(France)
Marie-Laure Baron
Maître de Conférences
NIMEC
UniversitéLe Havre Normandie
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 147

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999