> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 150 - abonnement 2022 - FRANÇAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

(In)Validation scientifique d’une nouvelle approche du management par la recherche-intervention : Cas de 12 entreprises « libérées »

Résumé:

En sciences de gestion apparaissent régulièrement de nouvelles théories directement issues des pratiques des organisations. De telles approches sont souhaitables puisqu’elles répondent au besoin de pertinence opérationnelle de cette discipline, mais posent en retour avec acuité la question de leur validation scientifique, indispensable avant toute généralisation. Or, comme d’autres avant nous, nous postulons qu’une recherche qui n’est pas rigoureuse ne peut pas se révéler pertinente. Nous interrogeons cette question au travers du cas de l’approche de l’Entreprise « Libérée » (EL), popularisée ces dernières années au travers de quelques « succès » marquants. Sur la base de 12 cas d’entreprises, nous analysons les résultats obtenus par une méthodologie de recherche-intervention associant des données quantitatives et qualitatives.

par Alexandre Asselineau
Directeur de la recherche - Enseignant-chercheur
CEREN EA 7477 - BSB,
Université Bourgogne Franche-Comté
(France)
Christophe Combaudon
Intervenant-chercheur à l’ISEOR
Université Jean-Moulin
(France)
Helga Fouré-Joopen
Enseignant-chercheur
ESC Clermont BS
ISEOR
(France)

ARTICLE 2

Orientations stratégiques et performance en petites entreprises : une analyse des effets de modération du contexte de marché sénégalais

Résumé:

L’orientation marché favorise-t-elle la performance des petites entreprises dans une économie en développement ? Pour y répondre, nous analysons un échantillon de 158 petites entreprises sénégalaises. Les résultats montrent l’effet positif de l’orientation client et de l’orientation concurrent sur leur performance. En outre, l’intensité concurrentielle et la turbulence du marché modèrent les liens entre les orientations stratégiques et la performance.

par Maguette Teuw Diao
Maître-assistant CAMES
Laboratoire d’Entrepreneuriat, de Stratégie et de Marketing
pour le Développement des PME (LEMSTRAD-PME)
Université Cheikh Anta Diop de Dakar
(Sénégal)

 

 

ARTICLE 3

L’impact des bénéfices perçus des programmes de fidélité sur la fidélité à l’enseigne : le rôle médiateur de la fidélité au programme

Résumé:

Cette recherche examine l’effet médiateur de la fidélité au programme de fidélité (PF) dans la relation entre les bénéfices perçus des PF et la fidélité à l’enseigne. Mis en évidence dans un double contexte (épicerie et parfumerie), nos résultats indiquent que dans les deux cas, la fidélité au programme médiatise totalement les effets des bénéfices économiques et des bénéfices en traitement préférentiel sur la fidélité à l’enseigne, tandis qu’elle médiatise partiellement les effets des bénéfices sociaux sur la fidélité à l’enseigne. De même, la fidélité au programme a un effet d’entraînement sur le taux de nourriture qui est toutefois plus faible en épicerie qu’en parfumerie.

par Brahim Idir
Docteur en sciences de gestion
Laboratoire CEPN
Université Sorbonne Paris Nord
(France)

ARTICLE 4

Les interactions « phygitales » de service en magasin : Quelles utilités pour les consommateurs ?

Résumé:

Quand l’expérience phygitale de magasinage fait l’objet de nombreux articles, son rôle dans le domaine des services est encore méconnu. Cet article a pour objectif de comprendre les motivations et freins utilitaires des clients à une « interaction phygitale » avec un conseiller autour d’un écran. Il analyse la littérature sur les motivations utilitaires de shopping sur différents canaux et met en œuvre une méthodologie projective quantitative. Les résultats font apparaitre trois groupes de variables, liées à la Personne, à l’Objet et à la Situation (P.O.S.) de l’interaction phygitale, formant un premier pas théorique et pratique vers la compréhension de ce phénomène.

par Yonathan Silvain Roten
Enseignant-chercheur/Directeur Académique
EM Normandie Business School, Métis Lab.
(France)
Régine Vanheems
Professeure des Universités
University Jean Moulin Lyon 3
iaelyon School of Management, UR Magellan
(France)
Dimitri Laroutis
Enseignant-chercheur
Centre d’Etude en Risk Management (CERM)
ESC Amiens
(France)

ARTICLE 5

Vers un modèle des coùts cachés intégrant les problématiques écologiques :
Études de cas et nouvelles perspectives

Résumé:

Depuis l’élaboration de la méthode des coùts-performances cachés en 1974, l’environnement économique et informationnel des entreprises a considérablement évolué. Le nombre de normes et de référentiels dédiés aux problématiques environnementales et écologiques a lui-même fortement progressé, dans un contexte d’attentes sociétales croissantes. Dès lors la question des modalités d’intégration des aspects environnementaux à la théorie socio-économique et ses outils peut être soulevée. Nous montrons, dans le cadre de cet article, la pertinence de la grille analytique des dysfonctionnements organisationnels de l’ISEOR en matière de management environnemental, tout en soulignant cependant la difficulté d’établir une estimation monétaire des coùts cachés induits par l’ensemble des problématiques environnementales.

par Stéphane Trébucq
IAE de Bordeaux, IRGO, EA 4190
Université de Bordeaux
(France)
Jocelyn Husser
IAE Aix-Marseille, CERGAM
Université Aix-Marseille
(France)


ARTICLE 6

La spiritualité au service de la satisfaction des besoins au travail : une revue de littérature

Résumé:

Le présent article présente une recherche documentaire sur le phénomène de la spiritualité au travail. Après une présentation des enjeux liés à la prise en compte de ce phénomène par les organisations, notre revue de littérature aborde la spiritualité au travail à travers quatre questions destinées à alimenter la réflexion : En quoi la spiritualité pourrait-elle contribuer au bien-être au travail ? Qu’est-ce que le mouvement pour la spiritualité au travail ? Comment aborder empiriquement un objet de recherche aussi sensible que la spiritualité au travail ? Quels sont les besoins spirituels à satisfaire au travail ?

par Christophe Bonnet
Doctorant
Université Grenoble Alpes, Grenoble INP
CERAG
(France)
Jean-Yves Juban
Professeur
Université Grenoble Alpes, Grenoble INP
CERAG
(France)

ARTICLE 7

Un # au secours du droit dans le harcèlement sexuel au travail : le cas #BalanceTonPorc

Résumé:

Notre travail étudie l’impact du mouvement #BalanceTonPorc auprès de femmes ayant subi un harcèlement au travail. Nos résultats montrent un intérêt pour cette démarche qui peine cependant à se transposer en engagements /actes dans la vie réelle. Si les victimes interrogées affirment apprécier le mouvement, celui-ci n’a pas eu de traduction particulière dans leur vie quotidienne et ne les a pas conduites à une meilleure mobilisation de leurs droits. Nos résultats viennent ainsi tempérer l’enthousiasme médiatique qui a considéré le « hashtag activism » comme l’alpha et l’oméga de la lutte contre le harcèlement.

par Jessica Lichy
Enseignant-Chercheur
IDRAC Business School, Lyon
(France) &
University of Sunderland
(UK)
Carole Bousquet
Enseignant-Chercheur
IDRAC Business School, Lyon
(France)
Laurence Lemoine
Enseignant-Chercheur
IDRAC Business School, Montpellier
(France)

ARTICLE 8

La valorisation du potentiel humain par le management socioéconomique : Cas d’une organisation publique administrative marocaine

Résumé:

Notre recherche vise à mettre en évidence la contribution du management socio-économique à la valorisation du potentiel humain. Cet objet est étudié dans le champ d’une organisation publique administrative, à travers une recherche-intervention qualimétrique réalisée sur la période 2018-2020. Nos résultats démontrent comment le management socio-économique permet de faire converger le potentiel humain des acteurs avec le capital humain attendu par l’organisation.

par Abdessamad Dibi
Enseignant-chercheur à l’ENSEM
Laboratoire PRISME
Université Hassan II de Casablanca
(Maroc)
Abderrahim Benlakouiri
Professeur de l’enseignement supérieur à l’EST
Laboratoire PRISME
Université Hassan II de Casablanca
(Maroc)

ARTICLE 9

Transformation numérique de l’administration publique : étude des changements induits à l’échelle individuelle et collective suite à l’usage du Dossier Médical Informatisé (DMI) auprès de la CNAM Tunisie

Résumé:

Pour les établissements de santé publique, le Dossier Médical Informatisé (DMI) est une solution technologique de réingénierie d’organisation, disposant de capacités permettant de mieux répondre aux besoins de changement numérique. En adoptant cette technologie médicale, offrant un cadre de gestion intégrée entre les structures de santé publique et la caisse d’assurance maladie, il est intéressant d’évaluer les conséquences sur les pratiques managériales, de travail des fonctionnaires. Cette recherche s’intéresse aux conséquences de l’usage du DMI auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en Tunisie. Une étude quantitative exploratoire, basée sur le modèle d’évaluation de succès des SI de DeLone et McLean (1992, 2003), est menée sur un échantillon de 137 utilisateurs du DMI. Les résultats observés, via l’application des méthodes des équations structurelles, soulignent les conséquences et changements organisationnels induits à l’échelle individuelle et du groupe suite à l’usage de cette technologie médicale.

par Slim Hadoussa
Professeur, Doyen de la Faculté
Brest Business School
(France)

ARTICLE 10

La théorie de la régulation sociale : une stakeholder theory à la francaise

Résumé:

Cet article montre en quoi la Théorie de la Régulation Sociale (TRS) est une Stakeholder theory (ST) à la française. En nous appuyant sur les travaux de Jean-Daniel Reynaud et R. Edward Freeman nous discutons dans cette étude conceptuelle deux concepts-clés communs à la TRS et à la ST : l’acteur/stakeholder et la légitimité, qui ouvrent la voie à un possible dialogue entre ces deux théories.
Une fois ce dialogue ouvert, le recours au concept de Stakeholder Management permet un rattachement conceptuel de la TRS à la ST en la reliant directement à la Théorie des organisations. La régulation devient alors une forme particulière de gestion des tensions et des conflits organisationnels. Elle permet des passerelles culturelles entre les notions d’acteur et de stakeholder, d’intérêt ou de stake, de négociation et de coopération. Nous concluons cet article avec un modèle original qui illustre ce rattachement de la TRS à la ST.

par Catherine Pourquier
Professeure Associée
CEREN EA 7477
Burgundy School of Business
Université de Bourgogne Franche-Comté Dijon
(France)

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 149

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999