> Revue Sciences De Gestion DRecherche

RÉSUMÉS du Numéro 154 - abonnement 2023 - FRANÇAIS

Revue "Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión" - ISBN 2259-6372
Chaque article a des résumés en français, anglais et espagnol 

ARTICLE 1

Les caractéristiques du dirigeant-propriétaire de l'entreprise familiale comme déterminants de la décision de désinvestissement

Résumé:

Le dirigeant-propriétaire conçoit l'entreprise familiale comme une continuité de sa propre identité, ce qui entraîne une volonté de satisfaire des objectifs non financiers. La prise de décision de désinvestissement est essentiellement influencée par des objectifs liés à la protection du patrimoine familial et à la transmission de l'entreprise aux générations futures. L'échantillon de cette étude est constitué de 409 dirigeants propriétaires ayant répondu à notre questionnaire au sein des PME familiales françaises. Les résultats montrent que l'attitude face au risque et l'attachement émotionnel du dirigeant-propriétaire à son entreprise influencent significativement la prise de décisions de désinvestissements.

par Imene Zarrouki

Professeur associée

Excelia Business School

CRIEF EA 2249

Université de Poitiers

(France)

Aymen Habib

Professeur associé

CERIIM

Excelia Business School

(France)

Mahrane Hofaidhllaoui,

Professeur – Habilité à Diriger des Recherches

ESSCA School of Management

(France)

Mourad Chouki

Professeur associé

CERIIM, Excelia Business School

(France)

 

ARTICLE 2

Quels sont les déterminants et les obstacles de la féminisation des conseils d'administration avant et après la loi Copé-Zimmermann ?

Résumé:

Cette étude tente de déterminer les caractéristiques du conseil d'administration et de l'entreprise qui peuvent favoriser le processus de féminisation des conseils, ainsi que celles qui le mettent en péril. Cette étude est menée sur un échantillon de 80 entreprises françaises du SBF 120 de 2007 à 2016. Les résultats montrent que l'actionnariat familial, la taille et l'âge de l'entreprise favorisent le processus féminisation des conseils. En outre, l'indépendance des conseils d'administration influence positivement la féminisation à partir d'un certain seuil. Enfin, plus l'âge moyen des administrateurs augmente, moins les femmes ont des chances d'intégrer les conseils d'administration.

par Amine Jaoua

Enseignant-Chercheur

FSEG Sousse

Université de Sousse

(Tunisie)

Sami Ben Mim

Professeur de l’Enseignement Supérieur

IHEC Sousse

Université de Sousse

(Tunisie)

 

 

ARTICLE 3

Implication de l’auditeur interne dans le processus de management des risques : Etude Exploratoire comparative entre la France et la Tunisie

Résumé:

L'objectif de la présente étude est d'analyser l'implication des auditeurs internes dans le processus de management des risques. Pour ce, une étude exploratoire comparative inspirée de la théorie ancrée a été mise en évidence en se basant sur vingt entretiens semi-directifs adressés à des auditeurs internes Tunisiens et Français opérant dans des sociétés cotées. Les résultats montrent que l'implication de l'auditeur interne dans la gestion des risques dépend de la structure de gouvernance, de la culture organisationnelle des auditeurs et de l'évolution de la profession d'audit dans chaque pays. L'intérêt de ce papier est donc d'explorer l'intervention de l'audit interne dans les risques, dans un contexte émergent d'un côté et dans un contexte plus développé d'un autre, afin de dresser une typologie des interventions.

par Yosr Hrichi

Maître-Assistante

Faculté des Sciences Économiques et Gestion de Nabeul

Laboratoire Modélisation Comptable, Financière et Économique (MOCFINE)

Université de Carthage

(Tunisie)

 

ARTICLE 4

Le basculement du SYSCOHADA vers les normes IAS/IFRS, enjeux et perspectives dans les entités de l'Afrique Subsaharienne : Un mariage ou un divorce ?

Résumé:

La littérature sur l'harmonisation comptable reste un sujet mitigé. Elle devient de plus en plus sociale, évolutive au détriment de son prétendu caractère méthodologique. L'objectif est de s'interroger sur les enjeux du couple OHADA-IAS/IFRS pour les entités de l'Afrique Subsaharienne. A partir d'une étude qualitative menée auprès de six entités, les résultats suivants sont obtenus : les normes IAS/IFRS améliorent la qualité de l'information, stimulent l'activité. Par la transparence de l'information rendue possible, l'uniformisation du langage comptable, les marchés financiers connaitront un développement conséquent (Mariage/union). Seulement, le coût de mise en œuvre, la taille des entreprises et la culture constituent des freins (divorce/répudiation).

par Romuald Temomo Wamba

Docteur en Sciences de Gestion

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG)

Centre d’Etude et de Recherche en Management et Économie (CERME)

Université de Dschang

(Cameroun)

Anicet Clément Mimche Kouotou

Docteur en Sciences de Gestion

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG)

Centre d’Etude et de Recherche en Management et Économie (CERME)

Université de Dschang

(Cameroun)

Aurélien Tchoufa Wanda

Doctorant en en Sciences de Gestion

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG)

Centre d’Etude et de Recherche en Management et Économie (CERME)

Université de Dschang

(Cameroun)

Robert Wanda

Professeur Titulaire, Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques CAMES et Directeur de Thèse

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG)

Université de Yaoundé 2

(Cameroun)

ARTICLE 5

La gestion des conflits face à une situation de crise dans un établissement médico-éducatif La Covid-19 comme générateur et révélateur de conflits organisationnels

Résumé:

La crise de la Covid-19 a généré de nouvelles normes nationales et internationales. Si celles-ci ont impacté toutes les organisations, les établissements médico-éducatifs ont été particulièrement affectés par les contraintes sanitaires qui entraient en partie en opposition avec les approches thérapeutiques fondées sur le développement des interactions relationnelles. En étudiant la façon dont un établissement médico-éducatif a réagi au confinement, nous mettons en évidence l'importance de la mise en lumière des conflits comme mode de résolution des problématiques identifiées par la Tétranormalisation.

par Benoît Pigé

Professeur des Universités en Sciences de Gestion

CREGO

Université de Franche-Comté / UBFC

(France)

 


ARTICLE 6

L'impact de la responsabilité sociale des entreprises sur la performance organisationnelle de la PME familiale: rôle médiateur de l'avantage concurrentiel

Résumé:

L'objet de cet article est d'étudier l'effet de la responsabilité sociale des entreprises sur la performance organisationnelle à travers la variable médiatrice « avantage concurrentiel ». Une étude quantitative auprès de 100 PME familiales tunisiennes montre que la responsabilité sociale des entreprises renforce la performance organisationnelle de l'entreprise, sous l'effet de l'avantage concurrentiel. Utilisant l'avantage concurrentiel comme une variable médiatrice, cette recherche contribue à la littérature sur la gestion stratégique et la responsabilité sociale des entreprises tunisiennes.

par Mohamed Soufeljil

Enseignant-chercheur

Institut des Hautes Études Commerciales de Sousse

Université de Sousse

(Tunisie)

Lassâad Lakhal

Professeur

Faculté des Sciences Économique et de Gestion de Sousse

Université de Sousse

(Tunisie)

 

ARTICLE 7

Reporting sociétal : Pratiques discursives et processus de légitimation

Résumé:

Cette recherche s'intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu'elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d'étudier la manière avec laquelle l'entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu'elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation. En nous appuyant sur la théorie des actes de langage (Austin, 1970 ; Searle, 1972), nous examinons les rapports RSE/DD de Sanofi entre 2004 et 2021 en adoptant une double analyse statique et longitudinale permettant d'éclairer le processus discursif employé par l'entreprise dans sa quête de légitimité. Les résultats mettent en évidence deux leviers discursifs potentiels à savoir la légitimation par l'énonciation et le témoignage et la légitimation par l'action. Ils soulignent également l'importance qu'accorde l'entreprise aujourd'hui au reporting sociétal comme un outil de communication permettant de valoriser la triple performance de l'entreprise et d'instaurer et/ou renforcer sa légitimité

par Manal Wehbi Sleiman

Chercheure Associée

ETHOS, Université d'Evry Paris Saclay

(France)

Adel Aloui

Professeur associé

EM Normandie Business School, Métis Lab

(France)

Khaled Saadaoui

Professeur associé

EM Normandie Business School, Métis Lab

(France)

 

ARTICLE 8

L'approche systémique en management des organisations publiques à Madagascar

Résumé:

L'organisation est un univers renfermant plusieurs interactions disparates où les divers intervenants sont astreints d'agir dans un sens comme dans un autre. A cet effet, elle doit affronter de face un paradoxe consistant à maintenir une certaine homéostasie, tout en s'adaptant à un environnement en perpétuelle mutation. Partant de ces attributs, le présent article démontre en quoi et sur quoi, l'approche systémique aide à comprendre les interdépendances au sein des organisations publiques à Madagascar. Il s'agit d'un processus de changement organisationnel axé sur le changement du contexte et le changement des comportements.

par Herilaza Hugues Randrianjohany

Doctorant

Centre de Recherche pour le Développement (CRD)

Université Catholique de Madagascar (UCM)

(Madagascar)

Emilienne Rasoanandrasana

Enseignant-chercheur

Centre de Recherche pour le Développement (CRD)

Université de Mahajanga

(Madagascar)

Moussa Tabibou Maoulida Mohamed Tabatabai

Enseignant-chercheur

Centre de Recherche pour le Développement (CRD)

Université de Mahajanga

(Madagascar)

 

> Revenir à la liste des Revues Sciences de gestion

> Voir les résumés du numéro 143

 
Contacts I Equipe I Presse I Chiffres clésIRéalisations 1975 2023 I Activités I Plaquette ISEOR I Mentions légales
Dernière mise à jour : 19/02/2013
Copyright ©ISEOR 1999